CH 1- L'essentiel

Résumé du chapitre : L'essentiel

L’essentiel, c’est d’être, de vivre et de manifester en toute transparence, ce que nous Sommes dans notre Être essentiel. Il y a quelque chose au plus profond de nous-même qui Est, qui Sait, qui Vit, qui constitue l’essence de ce que nous sommes au-delà des apparences matérielles et de nos croyances. 

Notre Être essentiel se situe dans un invisible où nos mots sont insignifiants, où notre compréhension s’arrête, où notre intelligence ne nous est d’aucune utilité. Il est tout et rien à la fois. C’est là où tous les contraires se rejoignent et s’estompent pour n’être plus que l’expression de la Vie elle-même. C’est ce qui embrasse en son sein tous les opposés afin de les faire danser et se rejoindre dans l’unité. Il y a dans chaque expérience et manifestation de la vie, au-delà des apparences parfois trompeuses, l’expression directe ou indirecte de cette essence qui nous ramène au fait d’Être vivant. 

Tout comme il n’y a pas d’ombre sans lumière, il n’y a pas de révélation de ce que nous sommes sans la manifestation de ce que nous ne sommes pas. Quoi que nous soyons en train de vivre, nous sommes en permanence en train d’expérimenter et de ressentir quelque chose en lien avec notre Être essentiel. Que nous soyons en contradiction avec notre Être essentiel ou que nous soyons dans une transparence des plus authentiques, chaque expérience de vie nous donne l’opportunité de mettre en lumière et de laisser librement se manifester ce que nous Sommes profondément. 

Qu’est-ce qui est essentiel en moi ? Dans quelle mesure suis-je en train de vivre et de me montrer au monde tel que je suis dans mon Être essentiel ? La réponse à ces questions  nous amène souvent à répondre avec notre mental, en analysant en surface ce que nous pouvons observer de notre vie. 

Voici une liste de questions que je vous invite à vous poser sans réfléchir aux réponses mais en les laissant émerger de votre profondeur et de vos ressentis.