CH 2 - Sur quoi faut-il lâcher prise ?
Résumé du chapitre 2 : Sur quoi faut-il lâcher prise ?
Ce que nous sommes dans notre Être essentiel Est. Mais ce que nous manifestons de ce que nous sommes dans et avec le monde dépend de la façon dont nous nous sommes construit compte tenu de notre histoire de vie avec nos conditionnements extérieurs - familiaux, culturels, sociaux, religieux - et nos conditionnements intérieurs - mécanismes de protections, masques identitaires, croyances… .
L’ego est une interface d’image entre l’intérieur et l’extérieur. Il est ce « Je » qui est à la fois la représentation de ce que nous Sommes, la conception mentale que l’on a de soi, et l’image qu’on en montre aux autres. Notre ego reflète donc tout aussi bien les parties de nous-même où nous portons des masques, et qui sont l’expression de nos protections et de nos conditionnements, que celles où nous n’en portons pas, et qui sont l’authentique expression de notre Être essentiel. Il fonctionne en quelque sorte comme un filtre plus ou moins transparent et opaque, plus ou moins déformant de notre Être essentiel.
Pour nous permettre de concevoir cette image que nous avons de nous-même et que nous montrons aux autres dans notre quotidien, nous utilisons notre mental. Celui-ci inclut notre intelligence, notre logique, notre capacité à analyser, à interpréter, à comprendre, à donner du sens, à verbaliser et à organiser ce que l’on vit. Le mental est un outil formidable quand il est au service de notre Être essentiel. Il met alors en mots, en matière et en musique dans notre vivant ce que nous ressentons comme étant juste et aligné à ce que nous sommes en profondeur. Mais le mental peut aussi prendre le contrôle et fonctionner en circuit fermé lorsqu’il est au service de nos protections. Il cherche alors à contrôler et à donner du sens à notre existence, il nous fait vivre dans une totale illusion de sens qui nous coupe de nos ressentis et de notre essence.
Sur quoi lâcher prise ? Sur ce qui nous empêche d’être ce que nous sommes : des conditionnements et des protections. Qu’ils soient hérités ou développés par nous-mêmes pour faire face à des blessures ou des peurs que nous portons, ils influent toujours, et de manière plus ou moins forte, sur notre façon de réagir et sur ce que nous allons être capable de montrer et de manifester de notre Être essentiel.