CH 4 - La présence à soi
Résumé du chapitre 4 : La présence à soi
La vie est un voyage dans lequel tout se passe ici et maintenant et non une destination qui nous projette dans un futur qui n’existe pas encore. Ruminer le passé ou angoisser sur notre avenir, c’est être sous l’emprise du mental qui nous déconnecte de la seule réalité qui soit, l’instant présent. Lorsque nous sommes en train de ressentir quelque chose, nous le ressentons toujours ici et maintenant. Même si ce que nous ressentons est déclenché par nos pensées d’un souvenir du passé ou d’une projection dans le futur, la sensation appartient à l’instant présent. Il convient donc d’être présent à nos ressentis. Qu’ils soient émotionnels, physiques ou “énergétiques”, ce sont de précieux indicateurs qui nous permettent de mettre en lumière ce qui relève de nos protections ou de notre essence…
Nos émotions nous éclairent sur nos attentes qui peuvent être des désirs ou des besoins, un désir n’étant qu’un moyen de satisfaire un besoin. Fondamentalement, au plus profond de nous-même, notre besoin se résume à être vivant, à exister. Plus nous remontons vers la surface, plus ce besoin se décline de façon complexe et variée selon notre environnement. La satisfaction ou la non satisfaction d’un besoin provoque dans la plupart des cas une émotion qui, si nous en prenons la pleine responsabilité, nous permet de mettre les projecteurs à l’intérieur et de mettre en lumière ce qui se joue en nous.
Ainsi, intensifier la présence à soi en étant à l’écoute de ses ressentis nous permet d’identifier et de distinguer ce qui est confortable ou inconfortable, les étincelles et les robinets, les blessures/peurs/protections/conditionnements, ce qui nous appartient ou pas, ainsi que la confusion générée par notre mental.