CH 5 - L’alignement

Résumé du chapitre 5 : L’alignement 

S’aligner avec ce que l’on Est, c’est identifier ce qui est profondément juste pour soi indépendamment de toutes considération extérieures. Tout comme le maçon le fait avec son niveau et son fil à plomb, c’est prendre la mesure de nos ressentis pour voir ce que notre boussole intérieure indique. Nous nous sommes tous construit dans un environnement familial, social, professionnel, culturel. Nous avons tous vécu des expériences qui nous ont profondément blessé et qui ont influencé notre développement. Dans quelle mesure nos blessures et l’environnement ont-ils pris le dessus sur notre boussole intérieure dans la façon dont nous nous sommes construit ? 

Pour le savoir, il convient de se créer un espace intérieur de liberté totale pour nous permettre d’identifier et de reconnaître - au-delà de nos peurs, de nos préjugés, du jugement des autres, de nos conditionnements - ce qui nous correspond réellement, ce qui est profondément juste pour soi, ce qui est aligné à notre Être essentiel. Dans cet espace de profonde intimité avec soi-même, c’est être capable de se voir tel que l’on est, et de se dire en toute honnêteté et humilité, nos plus authentiques et sincères vérités. Ce n’est parfois pas accessible car des blessures profondes (de rejet, d’abandon, de trahison et d’humiliation) nous empêchent d’accéder à cette justesse. 

S’aligner à Soi nous permet d’identifier quels sont nos désirs de surface pour les mettre de côté et pouvoir nous centrer sur nos aspirations et besoins intérieurs profonds. Plus nous sommes alignés à notre Être essentiel, plus l’univers répondra de manière ajustée et alignée à ce nous sommes profondément. 

L’alignement en conscience se développe par la présence à ce que nous vivons chaque jour dans chaque détail du quotidien.